Salon de Illfurth

Rédigé par André Cabaret - - Aucun commentaire

Le dimanche 1er octobre 2017 je serai à Illfurth pour le salon annuel organisé par cette ville. J'espère y revoir les fidèles lecteurs avec qui j'entretiens une relation amicale depuis plusieurs années, depuis la création du salon en fait !

A très bientôt.

Rencontre avec les lecteurs

Rédigé par André Cabaret - - Aucun commentaire

Le samedi 30 septembre, la médiathèque d'ESCHENTZWILLER " souffle ses dix bougies Je suis invité à sa fête d'anniversaire au " Dorfhuss", au centre du village. J'y serai avec mon carton  de bouquins et prêt à discuter avec tous les gens qui passeront nous nous voir !

A bientôt.

Lectures 3

Rédigé par André Cabaret - - Aucun commentaire

3) Denis Grozdanovitch : Le génie de la bêtise (Grasset). J'avoue: je ne connaissais pas l'auteur. On m'a offert ce bouquin. Eh bien, c'est une lecture roborative! Comme il est dit sur le 4e de couverture : Voici une flânerie savante, drolatique,  philosophique et éclectique au pays très peuplé de la bêtise. Tout à fait exact. Comme disait l'autre, on est toujours l'idiot de quelqu'un. Mais il y a des degrés. Dans un style très élaboré (et on sait que l'écriture est un de mes dadas), l'auteur dissèque quelques aspects de la stupidité en action. Des titres de chapitres explicites: La bêtise ordinaire... La bêtise de l'intelligence... Bouvard et Pécuchet (une analyse fort subtile du livre de Flaubert et de ses intentions)... L'empathie avec la bêtise... On peut n'être pas d'accord sur tout avec l'auteur, et même trouver des passages moins intéressants; mais, dans l'ensemble, on est gâté par cette lecture que je recommande à tout le monde !

Classé dans : Blog - Mots clés : aucun

Lectures 2

Rédigé par André Cabaret - - Aucun commentaire

2) Un roman très intéressant : L'archipel d'une autre vie d'Andreï Makine. Je cite, pour situer le cadre : Aux confins de l’Extrême-Orient russe, dans le souffle du Pacifique, s’étendent des terres qui paraissent échapper à l’Histoire… Ecrit dans une langue riche et souple, le récit nous fait suivre la chasse à l'homme que mènent plusieurs "enquêteurs" . Mais la traque réserve bien des surprises : aux personnages et au lecteur ! Ce n'est pas un polar, c'est un récit d'initiation comme on disait dans le temps, c'est un livre d'aventures, c'est une découverte. Je conseille vivement. Tous les bouquins de Makine ne m'ont pas passionné, mais celui-ci vaut le détour.

Classé dans : Blog - Mots clés : aucun

Lectures 1

Rédigé par André Cabaret - - Aucun commentaire

Plusieurs lectures intéressantes cet été:

1) Un polar de Ian Manook : Yeruldelgger. Très violent et trè dépaysant : l'action se passe en Mongolie, à Oulan-Bator et dans les environs. On est d'abord frappé par le caractère à la fois moderne et traditionnaliste d'un pays que l'on conaît mal. L'intrigue entremêle plusieurs fils narratifs : deux séries de meurtres, les relations des personnages entre eux, l'évolution du personnage principal. Ce dernier est un flic qui a vécu des drames intimes très durs et mène ses enquêtes en n'en faisant qu'à sa tête. Il réussit à déjouer tous les pièges et à trouver la solution à toutes les énigmes. Ma réaction à cette lecture a été ambivalente. D'un côté, on est captivé par l'histoire alambiquée à souhait, la puissance d'évocation et le style de l'auteur, le cadre grandiose et les perspectives qu'ouvrent les analyses de la situation économique de la Mongolie. D'un autre côté, je commence à saturer un peu avec ces flics qui sont à la fois des gardiens de l'ordre et des marginaux, d'une violence inouïe dans leurs rapports non seulement avec les truands mais avec leurs collègues, et dont la vie personnelle empiète sur l'enquête, au point de constituer pas loin de la moitié de la consistance du récit... Les commissaires dépressionnaires, alcooliques, drogués, divorcés, traumatisés, qui se la jouent perso et portent tout le malheur du monde, y'en a un peu ras le bol...! C'est comme ça dans les romans, dans les téléfilms, au cinéma. Alors on peut trouver Maigret trop lisse, ou Hercule Poirot, mais eux au moins ne nous "enquiquinent" pas avec leurs problèmes existentiels ! Je sais bien que depuis Bullit la vie privée des enquêteurs est entrée dans le corps du récit et donne de l'épaisseur aux intrigues racontées, mais trop, c'est trop, de mon modeste point de vue. Cela dit, la lecture de ce polar peut combler les amateurs de sensations fortes et d'histoires bien ficelées. Bref un polar coup de poing.

Classé dans : Blog - Mots clés : aucun

Nouveautés

Rédigé par André Cabaret - - Aucun commentaire

La saison s'annonce riche !

Réédition de mon roman médiéval : Mil cent onze : un pur bonheur.

Réédition de mon premier roman Ce qu'on entend sur la Place Rouge chez un nouvel éditeur avec un titre différent : Le sillon de Pouchkine. Immense joie de voir revivre ce livre disparu depuis 2010.

Parution de mon prochain roman situé dans le chantier du Haut-Koenigsbourg sous ce titre : L'été 1905 : on y découvrira les dessous de l'Histoire à travers la vie de deux peronnages hors du commun.

Nancy

Rédigé par André Cabaret - - Aucun commentaire

Grand retour de vacances, et ça commence sur les chapeaux de roue: vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 septembre 2017 je serai à Nancy pour la 39e édition du Livre sur la Place, à l'occasion de la réédition de mon roman médiéval : Mil cent onze !  Trois jours de folie et de bonne humeur. Nous vous attendons nombreux avec les collègues.

Fil RSS des articles