Tél ou GPS ?

Rédigé par André Cabaret - - Aucun commentaire

On nous interdit de téléphoner au volant et on réduit notre vitesse à 80km/h. Pour notre sécurité. Dont acte. Mais ! On n'interdit pas le GPS, et je vois des gens qui le réinitialisent en conduisant, qui le regardent et donc quittent la route des yeux, le consultent, bref font tout ce qui est censé être dangereux quand on parle au téléphone. Il est évident que pianoter un SMS en conduisant est d'une inconscience folle, de même que suivre un film sur sa tablette posée sur les genoux... Mais, le GPS ça se vend et les tablettes aussi, donc laissons le public s'en servir, du moment que de l'argent rentre dans la poche des fabricants... Autre coup de gueule : avez-vous vu le nombre de personnes interviewées dans leur voiture, qui parlent en conduisant à un(e) journaliste qui leur pose des questions ? Julie, dans ses émissions, au volant de sa voiture rouge, nous explique en roulant qu'on va voir et manger de belles choses : est-ce que quelqu'un signale sur la route qu'elle va passer au volant de sa tuture ? Bref, quand ça "les" arrange, "ils" tolèrent tout ; quand ça peut rapporter du fric, "ils"interdisent "pour notre bien". Et "ils" voudraient qu'on les prenne au sérieux ! Bientôt on ne pourra plus écouter la radio dans sa bagnole, ni parler au passager ou à la passagère. Et on déboursera un fric fou pour avoir le permis alors que des voiturettes sans permis roulent jusqu'à 70 km/h. Où est la logique ? Les gens qui nous gouvernent depuis longtemps ne savent pas comment réagir face aux vrais problèmes et prennent des mesurettes pour dire qu'ils ont fait "quelque chose". Ah oui, quoi? Enquiquiner le citoyen de base et laisser toutes les crevures plus ou moins haut placées vivre sans souci. On ne sait plus quoi faire des déchets nucléaires, MAIS on ne fume plus sur les plages. On ne sait pas quoi faire des populations déplacées, MAIS on a augmenté la CSG. On n'a absolument pas préparé la transition énergétique, MAIS on tire au sort les candidats à la fac. On a fabriqué un monde régi par la nécessité d'avoir un véhicule, MAIS on a collé des pastilles de couleur sur les aliments... bravo, les mecs !

 

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

Vius avez dit "classique" ?

Rédigé par André Cabaret - - Aucun commentaire

Les infos de France 2 ce samedi 24 février 2018. A la presque fin, on annonce que les victoires de la musique classique ont été attribuées la veille au soir. Et on cite le nom de deux lauréats. Sans image. Sans son. Sans le moindre extrait de la soirée. En revanche, juste après, on consacre 10 minutes à Line Renaud qui parle du dernier film de Dany Boon. Réflexion : faut pas s'étonner s'il y a une "certaine désaffection" pour la musique classique : ça représente si peu à la télé ! Alors on va me dire (comme on me l'a déjà dit): tu es un intello, tu es élitiste, tu n'aimes pas la musique actuelle parce que c'est une musique de jeunes... Mwouais. Je rappelle aux jeunes que les accords d'harmonie et les notes dont se servent les rappeurs, tous rappeurs qu'ils sont, comme par hasard sont celles et ceux dont se servaient Lully, Mozart et Wagner. Si je suis trop vieux pour apprécier la musique nouvelle, sont-ils trop jeunes pour apprécier la musique ancienne ? Il est vrai que dans l'Hymne à la joie de ce sourdingue de Ludvig van on niquait moins la police que de nos jours et que le quatuor vocal qui est mis à l'oeuvre nécessite une autre voix que celle de (je ne citerai personne, suivez mon regard). Tout de suite après les infos, il y avait un beau reportage sur un orchestre d'enfants qui avaient l'air d'aimer ce qu'ils faisaient : apprendre à jouer d'un instrument et interpréter... quoi? Tiens, tiens ! La mélodie de l'Hymne à la joie. Pauvres gosses de banlieue abrutis par l'intellectualisme et l'élitisme...! C'est de la torture morale de leur faire jouer ça au lieu de Booba ou La Fouine.  Pourquoi pas leur faire lire de la poésie ou admirer un tableau de Van Gogh ! ! ! Bref... Je signale en passant que j'avais vu les Chtis et que je verrai sûrement le film de Dany Boon avec Line Renaud. Mais je garde une dent contre France 2 qui accorde si peu de place à des artistes de haut niveau méritant leur Victoire (ah! si ç'avait été une médaille d'or en Corée. D'or, hein, parce que même le bronze, on en parle en se bouchant le nez...)

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

Salle blanche 1

Rédigé par André Cabaret - - Aucun commentaire

Premier chapitre : La mort du poète

Mais il était vivant encore ! Il était là ! Non… Il n'était presque plus là… Il était loin de tout — à moins que tout ne se fût éloigné de lui. Les bals, les voyages, les querelles… Les enfants, Sachka, Macha, Grichka, Nathalie… Et tous ces visages, ces corps féminins qui depuis l'adolescence l'avaient fasciné : Marie, Sophie, Euphrasie, Annette, Elisabeth, Olga, madame N., mademoiselle NN., et leurs sœurs, et leurs amies, et toutes les autres à peine croisées, à peine entrevues, possédées et délaissées… Et Rouslan, et Boris, et Eugène, et Doubrovski, et la Dame de Pique, et la Fille du Capitaine, et tous ces êtres réels ou fictifs… Il oubliait tout sauf ce persistant souvenir qui revenait à la charge, mais ineffablement, indiciblement, comme une cloche dont on perçoit de très loin la vibration sur la plaine… plus devinée qu'ouïe… Un souvenir étrange...

Rendez-vous le 20 janvier 2018 à la Salle blanche, librairie Kléber, pour savoir la suite...

 

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun
Fil RSS des articles