Lectures 2

Rédigé par André Cabaret - - Aucun commentaire

2) Un roman très intéressant : L'archipel d'une autre vie d'Andreï Makine. Je cite, pour situer le cadre : Aux confins de l’Extrême-Orient russe, dans le souffle du Pacifique, s’étendent des terres qui paraissent échapper à l’Histoire… Ecrit dans une langue riche et souple, le récit nous fait suivre la chasse à l'homme que mènent plusieurs "enquêteurs" . Mais la traque réserve bien des surprises : aux personnages et au lecteur ! Ce n'est pas un polar, c'est un récit d'initiation comme on disait dans le temps, c'est un livre d'aventures, c'est une découverte. Je conseille vivement. Tous les bouquins de Makine ne m'ont pas passionné, mais celui-ci vaut le détour.

Classé dans : Blog - Mots clés : aucun

Lectures 1

Rédigé par André Cabaret - - Aucun commentaire

Plusieurs lectures intéressantes cet été:

1) Un polar de Ian Manook : Yeruldelgger. Très violent et trè dépaysant : l'action se passe en Mongolie, à Oulan-Bator et dans les environs. On est d'abord frappé par le caractère à la fois moderne et traditionnaliste d'un pays que l'on conaît mal. L'intrigue entremêle plusieurs fils narratifs : deux séries de meurtres, les relations des personnages entre eux, l'évolution du personnage principal. Ce dernier est un flic qui a vécu des drames intimes très durs et mène ses enquêtes en n'en faisant qu'à sa tête. Il réussit à déjouer tous les pièges et à trouver la solution à toutes les énigmes. Ma réaction à cette lecture a été ambivalente. D'un côté, on est captivé par l'histoire alambiquée à souhait, la puissance d'évocation et le style de l'auteur, le cadre grandiose et les perspectives qu'ouvrent les analyses de la situation économique de la Mongolie. D'un autre côté, je commence à saturer un peu avec ces flics qui sont à la fois des gardiens de l'ordre et des marginaux, d'une violence inouïe dans leurs rapports non seulement avec les truands mais avec leurs collègues, et dont la vie personnelle empiète sur l'enquête, au point de constituer pas loin de la moitié de la consistance du récit... Les commissaires dépressionnaires, alcooliques, drogués, divorcés, traumatisés, qui se la jouent perso et portent tout le malheur du monde, y'en a un peu ras le bol...! C'est comme ça dans les romans, dans les téléfilms, au cinéma. Alors on peut trouver Maigret trop lisse, ou Hercule Poirot, mais eux au moins ne nous "enquiquinent" pas avec leurs problèmes existentiels ! Je sais bien que depuis Bullit la vie privée des enquêteurs est entrée dans le corps du récit et donne de l'épaisseur aux intrigues racontées, mais trop, c'est trop, de mon modeste point de vue. Cela dit, la lecture de ce polar peut combler les amateurs de sensations fortes et d'histoires bien ficelées. Bref un polar coup de poing.

Classé dans : Blog - Mots clés : aucun

Conseil Lecture #1

Rédigé par André Cabaret - - Aucun commentaire

Bonjour

je viens vous faire part d'une lecture qui m'a paru intéressante : L'insouciance, de Karine TuiL J'avoue que je n'étais pas très chaud, au départ. Une forme de méfiance peut-être? Je me suis donc un peu forcé. Eh bien, je dois dire que l'auteure fait montre d'une puissance d'évocation certaine. Le sujet est connu, je n'y reviens pas (de toute façon, dans 90% des cas, le sujet importe peu, c'est la manière dont il est traité qui compte). Les différents personnages sont présentés avec brio: qualités, défauts, failles, ambitions, doutes, chagrins et peines, tout est mis en place pour rendre les personnages vivants. Une mention spéciale pour le tout premier chapitre qui évoque le traumatisme de Romain Roller de retour d'Afghanistan. La lente dérive et la chute de l'entrepreneur François Vély sont décrites avec la précision nécessaire pour démonter l'implacable mécanique qui se met en place. J'ai été moins emballé par les histoires d'amour entrecroisées, peut-être parce qu'en comparaison des drames vécus par les protagonists elles paraissent un peu "fades", voire déplacées. Il est certain que K. Tuil possède un style qu'on pourrait qualifier  de logorrhéique ou de torrentiel, qui convient parfaitement au récit développé, mais qui, paradoxalement, nécessite d'être tenu de bout en bout. D'où certaines baisses de tension, notamment dans les relations affectives. En tout cas, on navigue dans des milieux méconnus où le simple mortel n'a pas accès, et l'on découvre un monde dont on se doute qu'il est impitoyable et qui se révèle bien tel sous la plume de l'auteure. Contrairement à d'autres écrivains qui manient ce genre de narration à bride abattue et dont on ne parvient pas toujours à suivre la pensée, ici l'enchaînement des phrases et des paragraphes obéit à une logique structurelle à laquelle le lecteur adhère : on ne se perd pas dans le dédale des intrigues, pas plus qu'on ne perd le fil du récit. Bref, une lecture roborative bien que pas très reposante !

Andrecabaret.fr est en ligne !

Rédigé par André Cabaret - - Aucun commentaire

Bonjour à toutes et à tous,

Ce billet pour annoncer la mise en ligne de mon site web !

Vous y trouverez :

  • un blog en page d'accueil avec mes événements à venir ou mes dernières parutions 
  • un à propos pour mieux me connaître
  • une section consacrée à mes livres déjà parus, avec un visuel des couvertures ainsi que ma bibliographie complète
  • une page de liens : mes amis, commander mes livres sur les plateformes tiers, etc...
  • un calendrier des événements : dédicaces, salons du livre
  • une boutique en ligne pour me passer directement une commande ( /!\ En construction /!\ )
  • une page de contact

En espérant vous serez nombreux à aimer ce nouveau site.

Vous pouvez aussi liker ma page facebook et me suivre sur twitter

 

Fil RSS des articles de cette catégorie