Eh ben, on va rigoler

Rédigé par André Cabaret - - Aucun commentaire

Le problème est simple : qui que ce soit qui sorte des urnes, nous autres, les petits, les obscurs, les sans grade, nous devrons faire avec. Certains ont émis l'idée de quitter le pays si tel ou tel était élu. Un peu trop facile, camarades ! Pour aller où ? Avec quels moyens ? Si vous pouvez le faire, dites-vous que ce n'est pas le cas de tout le monde. Alors que faudra-t-il faire? Supporter, discuter, critiquer, agir chacun à son niveau et se dire que si dans cinq ans les choses ne se sont pas améliorées, ça risque de barder sec. Ce qui est étonnant, c'est que ça ne barde pas plus déjà maintenant. Il faut croire qu'il y a en France encore assez de gens qui "ne vivent pas trop mal" et qui "font tourner la machine", même si c'est au prix de privations, de sacrifices, d'espoirs déçus, sinon ça aurait déjà pété !  Chacun des candidats (et je pèse mes mots) avait telle ou telle proposition valable qui aurait pu être appliquée par tous. Mais ces messieurs-dames sont incapables de se comporter de cette manière ; pour eux, c'est tout bon chez moi, tout nul chez les autres. On voit où ça nous a menés. On ne peut que s'agripper aux bras du siège pour attendre le résultat du 7 mai, en espérant que le pire n'en sortira pas. Y aura-t-il un juge chez nous pour bloquer un décret comme l'un d'eux l'a fait pour mister T. ? Y aura-t-il des mouvements de foule suffisants pour que reculent les gens du pouvoir. Ah mais, j'oubliais ! Ils ne reculent que pour les choses importantes, et s'obstinent bêtement pour les secondaires... On fait capoter la loi savary sur l'école ? Pas grave, on a rendu le port du casque obligatoire à vélo... On baisse culotte devant la finance mondialisée ? Fi de tout ça, on a pondu une loi sur la fessée... On ne prévoit rien pour la transition écologique ? Ah mais si : on roule à 90 sur des autoroutes qui ne nous appartiennent plus et qui ne paient pas d'impôts en France!... A l'aune de ces mesures, on évaluera le prochain ou la prochaine.

Bravo monsieur E. M. !

Rédigé par André Cabaret - - Aucun commentaire

Le résultat des élections paraît surprendre. Pourtant il s'explique facilement. Dégoûtés de la politique et des politiciens qui, depuis des décennies, n'ont pas su voir venir les crises ni les gérer, beaucoup de gens étaient prêts à voter FN pour essayer autre chose. Pour voir ce que feraient ceux qui n'ont jamais eu les rênes du pouvoir en main. Au risque de basculer dans une société différente, voire de déclencher des conflits internes. La gauche et la droite ont failli ? Donnons une chance à MLP, peut-être qu'elle fera mieux, ou au moins pas "plus pire"... Le jeune loup Emmauel l'a jouée finement sur ce coup-là: il s'est présenté comme l'alternative au FN. Peu importe qu'il ait été au gouvernement (si peu de temps), qu'il soit issu d'un milieu aisé (en haut, ils le sont tous, à part Beregovoy qui l'a payé cher), qu'il n'ait pratiquement pas d'expérience (quand on voit ce qu'ont accompli ceux qui en ont beaucoup et qui ne leur pas à grand-chose) : il a incarné aux yeux de beaucoup cet essai d'autre chose à quoi aspirent tant de gens qui tirent la langue... Je ne suis pas un fan des jeunes loups dont les dents rayent le parquet ; on ne sait pas ce que monsieur M. pourra, voudra ou saura faire. Mais, en attendant, il a damé le pion à tout le monde, surtout à ceux qui se sont moqués de lui. Maintenant advienne que pourra, mais il va falloir qu'il continue à la jouer rudement fine s'il ne veut pas que dans cinq ans le recours au FN s'impose définitivement...

Humeur : massacrante ou euphorique ?

Rédigé par André Cabaret - - Aucun commentaire

Au vu de ce qui se passe tant en France qu'ailleurs, on ne sait plus trop s'il faut se réjouir de s'en sortir tant bien que mal, ou regretter amèrement qu'il n'y ait rien à faire pour améliorer les choses.

Les problèmes qui se posent à tout le monde sur la planète paraissent ultra-simples à résoudre: il suffirait d'un peu de bonne volonté, de compréhension, d'empathie et de responsabilisation. Mais tous les bons sentiments se heurtent au sempiternel refrain : ça a toujours été comme ça, ça le sera toujours.

Ah oui?

Eh ben c'est triste. Même si nous autres nous ne sommes pas le plus à plaindre...

Alors l'euphorie... euh... oui, on est en relativement bonne santé, on a de quoi manger tous les jours, on a un toit sur la tête et des amis, on a des bouquins publiés... alors vive la vie, n'est-ce pas !?

Fil RSS des articles de cette catégorie